PAGES POPULAIRE

Événements

Cérémonie de vœux, Fête des étangs, Le réveillon. Voir notre calendrier...

Artisans

Psychologue, Bâtiment, Contrôle Réglementaire, Garage, Électricité...

Covid-19

Pour faire suite à l'allocution de M. le Président indiquant de nouveau le....

BIENVENUE

  • LA MUNICIPALITÉ

    C'est avec plaisir que la Municipalité de Leignes sur Fontaine vous accueille sur son site internet officiel.

    Vous y trouverez l'essentiel des informations sur une commune rurale qui a su développer une vie sociale, économique et culturelle tout en gardant à la fois son caractère et sa dimension humaine.

    Si après votre visite, il vous reste des questions, n'hésitez pas à nous écrire grâce à la rubrique contact.

  • NOTRE LOCALISATION

    Notre commune est située dans l’est du département de la Vienne, sur la départementale 54. Sa position centrale, à mi-chemin entre Chauvigny, Lussac les Châteaux, Montmorillon et St Savin en fait un lieu privilégié d'échange, d'autant qu'elle est aussi à une demi heure de Poitiers.

    Ses étangs de pêche, son aménagement de jeux pour enfants et ses grands espaces verdoyants laissent place à la promenade.

    Canton de Chauvigny Arrondissement de Montmorillon

    Superficie : 32,37 km2
    Population : 641 habitants (recensement 2018)

  • PETITE HISTOIRE

    L’origine du nom viendrait du patronyme « Lemnius ».

    « Lemnius », nom d’homme gallo-romain (cf Dictionnaire étymologique DAUZAT-MOSTRAING), pourrait avoir été le premier nom du lieu à l’époque gallo-romaine.

    Il existe des traces de voie romaine à « Dizac » et aux « Abattis ». Cette voie reliait Poitiers à Argenton, et Bourges à Autun.

    Présence de nombreuses sources et fontaines : Fontaine de Salvert, Fopage1-4ntaine de Servon, Font miracle à Tussac, Font Berthonniau etc … On a retrouvé, près de l’Église,des sarcophages qui peuvent avoir été taillés entre 400 et 1100.

    Saint Hilaire, patron de la paroisse, a peut être apporté la Catholicisme à Leignes qui dépendait alors du Prieuré de Montierneuf de Poitiers.

    La Paroisse figurait sous le nom de « Lemnia » (cf archives de St Jean de Montierneuf datant de 1093), puis « Lempnia » en 1077. « Lemnia » en 1123, puis « Leigne » en 1309 (cf dictionnaire Grand Gauthier).

    L’église romane est dévastée par les Huguenots en 1567 et restaurée à partir de 1613 sous l’impulsion de l’abbé Siret, sous le règne de LOUIS XIII.

    Ce prêtre laissa un témoignage, par des dizaines d’inscriptions (inscriptions lapidaires classées Monuments historiques) gravées sur les murs de l’Église, ainsi que sur 2 bénitiers (classés).

    Il manifestait son horreur du Protestantisme et son affirmation a la foi Catholique. L’Église* Saint-Hilaire, avec ses inscriptions lapidaires, datant de XVIe et XVIIe siècles, constituent un ensemble épigraphique de la période de la réforme catholique.

    La Diversité des autres monuments du village reflète son histoire comme : le château de Vaucour XVIe et XVIIIe siècles, les moulins (Moulin de Servon* XVe et début XXe siècles, Moulin de Roche), le manoir de Dulfort XVe siècle, les demeures (de la Clionnerie XVIe et XXe siècles, maison fortifiée de Jarige XVIIIe et XXe siècles)...

    *Voir documentation en Mairie (Memoria Momenti : en vente 5 € en Mairie, Patrimoine de Communes de la Vienne, + téléchargements).

Leignes sur Fontaine

641

HABITANTS

3273

HECTARES

6

COMMERCES

7

ARTISANS


Leignes sur Fontaine, La Vienne, Region Nouvelle-Aquitane, Service Public